Difference entre les Sifre Thora

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 18/03/2003 - 23:00

Je souhaiterais réagir à la question 4210.
En effet, je suis au courant que sur certains Houmachim, il est écrit que le mot Fetsoua Daka de Ki Tetse s'écrit avec un Alef dans les Siffrey Thorah Achkenazim.
Cependant, il se trouve que (par le plus grand des hazards), j'étais Baal Kore ce Chabbat dans une synagogue Achkenaze avec bien sûr des sifré thorah achkenazes.
J'ai été surpris lorsque j'ai lu דכה et non דכא alors que le sefer thorah était achkenaze. J'ai demandé des explications au Grand rabbin de cette communauté, qui m'a répondu que sefarade ou achkenaze, on écrivait דכה. Donc, c'est une faute d'ignorance des imprimeurs ou bien... le mot achkenaze ne parle pas du נוסח אשכנז mais du נוסח פולין!

Rav Elyakim Simsovic
mer 19/03/2003 - 23:00

Comme je l'ai dit dans ma réponse, je n'ai trouvé nulle part que la différence serait due à une distinction séfarade/achkénaze.
Je n'ai pas bien compris de quels imprimeurs vous parlez qui commettraient une faute d'ignorance dans le séfer Thora servant à la lecture publique. Ce sont des sofrim qui sont sans doute beaucoup de chose mais pas des ignorants. Et comme je l'ai expliqué, les deux graphies sont toutes les deux non seulement cachères mais absolument équivalentes, même si l'une est plus répandue que l'autre.