Ere messianique et fin des temps

Heaudrais
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ven 25/06/2010 - 23:00

Bonjour,

J'ai lu plusieurs réponses à propos de la fin des temps sur votre site. Apparemment, c'est une notion qui n'existe pas dans le judaïsme.

Mais... Selon Wikipédia...

En résumé :
- ère de souffrances mondiales (dont la guerre de Gog et Magog)
- retour du prophète Elie
- arrivée du Messie
- résurrection
- jugement
- établissement du nouveau monde pour l'éternité

Selon mes recherches (pas terminées) dans la Bible, les écrits intertestamentaires et autres, voici le déroulement des événements :
- arrivée d'un antichrist (Psaumes de Salomon XVII, 24, 27, 35, 36 ; IV Esdras XIII, 8-11, 27 ; I Hénoch LXII, 2)
- envoie d'Hénoch et Elie qui tuent l'antichrist (Apocalypse d'Elie III, 25-39, 91-96)
- Dieu envoie Gog et Magog (Ezékiel XXXVIII, 1-XXXIX, 20)
- arrivée du Messie et instauration d'une période de paix avant le jugement (II Baruch XXIX, 1-XXX ; IV Esdras VII, 27-29 ; Apocalypse d'Elie III, 97-99)
- destruction du monde par le feu (Flavius Josèphe, Histoire ancienne des Juifs I, ii, 6)
- création de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre (Isaïe LXV, 17 ; LXVI, 22 ; I Hénoch LXXII, 1 ; Règle de la communauté IV, 25 ; II Baruch XXXII, 6 ; LVII, 2 ; IV Esdras VII, 75 ; Livre des Antiquités bibliques XVI, 3 ; Apocalypse d'Elie III, 98 ; Apocalypse de Paul 21c)

Parmi les signes :
- les enfants ont les cheveux blancs (Jubilés XXIII, 25)
- la terre est aplanie (Testament de Moïse X, 4 ; II Baruch XXXVI, 4, 5 ; I Hénoch I, 6 ; Psaumes de Salomon XI, 1-4 ; Règle de la communauté VIII, 14)
- temps écourtés (Livre des Antiquités bibliques XIX, 13 ; II Baruch XX, 1 ; Apocalypse d'Elie III, 72-74)

Qu'en est-il, finalement ?

Jacques Kohn z''l
dim 27/06/2010 - 05:25

Le judaïsme établit une distinction fondamentale entre l’ère messianique et le monde à venir.

L’ère messianique marquera la fin des dominations de toutes sortes (politiques et individuelles), ainsi que les contradictions économiques, et elle mettra un terme aux guerres et à la pauvreté.

Quant au monde à venir, et à la résurrection des morts qui fait partie du même concept, nul ne peut en définir le contenu. Selon un enseignement talmudique, « tous les prophètes n’ont prophétisé que pour les temps messianiques. Quant au monde à venir [et à plus forte raison la résurrection des morts], “jamais œil n'a vu un autre dieu que Toi agir de la sorte en faveur de celui qui l’attend” » (Isaïe 64, 3).

En d’autres termes, le monde à venir est nimbé d’un mystère insondable, ce qui n’empêche que
le Juif y croit fermement.

Pour ce qui est de la « fin des temps », expression que l’on trouve à plusieurs reprises dans les textes bibliques (Voir notamment Genèse 49, 1 ; Nombres 24, 14 ; Deutéronome 4, 30 et al.), les commentateurs classiques (Voir notamment Nahmanide ad Genèse 49, 1) tendent à l’assimiler à l’ère messianique.