Non religieux parmi les religieux

arets
Profile picture for user arets
dim 04/07/2010 - 23:00

Bonjour,

je suis non pratiquant et souhaite continuer de l'être, c'est à dire continuer de vivre mon judaïsme comme je l'entends. J'ai été invité pour shabbat dans une famille pratiquante et n'ai pas voulu assister aux prières que j'estime beaucoup trop longues avant et après le repas. D'autant qu'elles sont à taille variable d'une famille à l'autre.

Mon attitude a choqué. On m'a reproché un "manque de respect". Le fait de vivre son judaisme comme on l'entend parmi d'autres juifs qui le vivent autrement est il un manque de respect. Qui manque de respect à qui ? Le non pratiquant envers le pratiquant ou l'inverse ? Pourquoi ?

Je n'empêche personne de lire son livre de prières, mais je ne veux pas que l'on m'impose d'en faire de même. Donc je me lève de table et m'en vais sur le canapé dans la même pièce. Merci pour votre réponse à cette question qui se pose de façon récurrente.

Emmanuel Bloch
lun 05/07/2010 - 23:00

Chalom,

Dans les rapports entre religieux et non-religieux, le respect doit aller dans les deux sens. En d'autres termes, il vous faut respecter les pratiques religieuses de vos hotes, et eux doivent de leur cote respecter votre desir de ne pas etre religieux.

Il serait malvenu que vous arriviez a la table du chabbat de personnes pratiquantes, avec un telephone portable a la main ou en fumant une cigarette. Inversement, le maitre de maison n'a pas le droit de vous imposer de faire les benedictions avant ou apres le repas si vous ne le voulez pas.

Dans votre cas, ce qui me semble quelque peu deplace est le fait que vous vous soyez leve de table. En faisant cela, vous avez quelque part porte atteinte a l'ambiance du chabbat que vos hotes essaient de creer et de maintenir (et probablement de transmettre a leurs enfants) : reunion de toute la famille pour un repas festif, hospitalite envers les tiers, ambiance de spiritualite, etc. Vous avez clairement marque votre rejet de tout cela. Peut-etre meme votre acte a-t-il ete percu comme legerement meprisant envers les croyances des autres ? Il me semble que, la prochaine fois, il serait preferable que vous restiez a table avec tout le monde, meme si par choix vous ne recitez pas les prieres.

Apres tout, meme longues, combien de temps durent-elles ? Cinq minutes ? Dix ? Je pense que vous devriez arriver a trouver la patience necessaire pour cela ...