La guerre au yetser

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
sam 22/03/2003 - 23:00

jaimerai avancer dans la religion ,je suis ENTIEREMENTconsciente ke le judaisme c la verite etc... mais je narive pas c plus fort ke moi g 1 yetserara enorme et je me contente de ce ke je suis malgre un grand desir de progresser,je me dis toujours ke c un probleme de volonte mais je sais ke jen mank et ca se traduit dans tous les domaines pas ke dans le domaine de la emouna (etudes.....).je ne sais pas koi faire je prie un peu mais ca ne suffi pas parfois je me demande si je ne suis pas possedee pas dans le sens possedee par le diable com les non-Juifs disent mais ayant u yetser ara particulieremen grand.aidez moi merci davance

Rav Elyakim Simsovic
dim 30/03/2003 - 23:00

En vertu d'un principe bien connu de la tradition selon lequel plus quelqu'un est grand, plus son yetzer est grand aussi, vous devez donc avoir des motifs de fierté.
Mais c'est enseignement signifie aussi qu'il n'y a jamais en réalité disproportion de forces entre notre yetzer et nous, puisque en fin de compte, notre yetzer est une partie de nous.

Vous trouverez sur le site une autre réponse avec le même titre et vous pourrez y trouvez des informations qui sont aussi pertinentes pour vous.

Sachez toutefois que la volonté s'éduque, comme le goût. A petites doses, mais fermes et résolues. Vous manquez de volonté ? C'est possible, mais vous n'êtes pas seule dans ce cas. Très souvent, on se croit pire que les autres parce qu'on ne sait pas que les problèmes auxquels on est confronté sont des problèmes normaux et que tout simplement on est bonne santé, avec un petit déséquilibre entre le degré de croissance et de développement physique et la maturité psychique et affective.

Alors prenez votre volonté en main, fixez vous une objectif quelconque (bon, l'Everest, une autre fois - donc pas quelconque, un objectif raisonnable), ni trop haut ni trop bas et surtout dont vous pouvez évaluer le progrès.

Et si vous voulez davantage de conseils, ou des conseils plus précis :
epsimso@trendline.co.il
pour me dire comment il se manifeste, ce yetzer hara si costaud.

Et rassurez-vous, vous n'êtes possédée que par un appétit de vivre très normal et qu'il faut apprendre à canaliser pour que les énergies ne se dispersent pas trop.