La ketouba aujourd’hui

cacal
Profile picture for user cacal
sam 07/08/2010 - 23:00

Suite à la 53132, pourquoi cela n'est plus appliqué aujourd'hui,et quelle est donc l'intérêt des michnayot qui traitent du sujet de verser la kétouba à sa femme divorcée?

Jacques Kohn z''l
lun 09/08/2010 - 01:13

La Michna (Ketouboth 1, 2) prévoit qu’une somme de deux cents zouz doit être stipulée dans la ketouba d’une jeune fille, de cent zouz dans celle d’une veuve, et ainsi de suite selon les diverses catégories auxquelles peut appartenir une fiancée.

Si l’on devait appliquer aujourd’hui cette règle, on se heurterait à une double difficulté : Celle de fixer un taux de change du zouz par rapport aux monnaies actuelles, et celle d’en évaluer le pouvoir d’achat.

On sait par exemple que, selon le chant de חד גדיא que l’on entonne le soir de Pessa‘h, l’agneau représentait jadis une valeur de deux zouz. A quoi cela correspondrait-il aujourd’hui, alors que les biens de consommation courante ont changé du tout au tout ?

Peut-être peut-on trouver ici l’une des raisons pour lequelles la ketouba est tombée en désuétude en tant que contrat de mariage, tout en conservant sa pleine valeur, selon la halakha, en tant qu’acte de mariage.

Quant à l’intérêt actuel des textes talmudiques qui traitent de la question, il est, comme beaucoup d’autres domaines, de nous procurer le mérite de leur étude (דרוש וקבל שכר).