Berakha - eclair

steph43
Profile picture for user steph43
sam 07/08/2010 - 23:00

Une question éclair
bonjour chers rabbanims.
Lorsqu'il y a un orage et que l'on voit un éclair, on doit dire une berakha.
Ma question est simple : qu'est ce qu'on entend par "éclairs ? c'est à dire faut il faire la prière au moment ou l'on voit la foudre (c'est à dire effectivement ces formes zébrés que l'on voit dans le ciel) ou alors juste la "lueur" ' c'est à dire,l'éclair caché par les nuages où on ne distingue que sa"lumière).
Dans le premier la foudre, l'éclair est donc visible, dans le second, on le "devine". Le phénomène de la foudre est généralement plus rare.
Parfois, des immeuble cache la foudre et généralement on ne discerne que la lueur de l'éclaire.Alors je me posais la question.

Enfin,j"habite très haut ( 17 ieme etage), si je vois au loin,très très loin, un orage (même si il ne vient pas vers moi) ,et que je discerne l'éclair ,dois je dire la barakha ou alors y a t il une distance à respecter ( l orage doit se situer à 1km d''ou je suis etc...)
Si maintenant, je ne distingue pas d'éclairs là d'ou je suis mais en prenant des jumelles pour regarder loin vers l'horizon, je distingue des éclairs,,dois je faire la barakha ?
Combien de laps de temps dois je attendre avant de refaire une berakha sur un eclaire ( imaginons que j'ai fais la berakha le matin et un nouvelle orage arrive le soir avec des éclairs).
Merci pour vos" éclairs" cissement ;-)

Rav Reouven Ouziel
mar 17/08/2010 - 02:02

On fait la berakha ["osse maasse bereshit"] en voyant l'eclair lui meme, et tout de suite apres, quelle que soit la distance [mais pas avec des jumelles, car alors cela n'a rien d'impressionnant qui justifie la benediction].
Si les nuages se sont dissipes et l'orage a repris plus tard, on peut refaire la berakha, mais sil'orage dure toute la journee, on ne la fera qu'une fois par jour.
C'est-clair?