pécheur et renegat

cacal
Profile picture for user cacal
lun 16/08/2010 - 23:00

Bonjour,
merci pour votre réponse Rav
ceci dit je me suis mal exprimé précédemment:je voudrais savoir 2 précisions après avoir étudié un peu "klal gadol" dans chabat:
- il y a 2 possibilité d'être chogueg,n'est-ce pas Rav: soit je ne savais pas qu'aujourd'hui c'est chabat;soit je savais oui que c'est chabat mais j'ai oublié que la méla'ha commise est interdite. Question: je savais que c'était chabat mais je n'ai jamais appris cette méla'ha que j'ai faite et ses précisions (bien que je connaisse déjà le "iniane" du chabat) quel est le din:chogueg aussi ou autre chose ,peut-être tinok chénishba (puisque je n'ai pas pu oublier cet interdit étant donné que je n'avais jamais appris cela!) ?
- ce raisonnement de degré de la faute ,s'il est valable,s'applique-t-il aussi aux autres interdits de la Tora:par exemple quelqu'un qui porte du chaatnez est chogueg dans 2 cas:s'il ne savait pas que c'était du chaatnez ,ou s'il a oublié que porter du chaatnez est interdit?? (en raisonnant de la même façon) .

Rav Reouven Ouziel
mar 31/08/2010 - 06:42

Ne connaissant pas cette melakha, il est donc shogeg [tinok chénishba n'existe que dans le cas de celui qui ignore totalement le sens de son appartenance au peule juif] et apportera un sacrifice pour toutes les fois ou il a transgressé cette melakha.

Pour les autres interdits de la torah, il n'y a aucune différence entre les différents types d'ignorance.