Enterrement sans talith

joel
Profile picture for user joel
jeu 19/08/2010 - 23:00

Shalom Rav,
Mon beau pere qui vient de décéder avait souhaité etre enterré avec son talith. Nous avons donc remis ce talith à la hevra kadicha à Paris qui a enveloppé le corps avec pendant le transfert vers Israel.
L'enterrement a ensuite eu lieu en Israel (à Natanya). La bas, la hevra kadicha a refusée de l'enterrer avec son talit (malgré notre insistance). Ils nous ont rendu le talith.
2 questions :
Y a t il un raison de ne pas enterrer quelqu'un avec son talit? Peut etre une particularité en Israel?
Peut on utiliser ce talit aujourd'hui (moyennant de remettre des Tsitsit)?
Merci pour le temps que vous nous consacrez.

Rav Reouven Ouziel
mar 31/08/2010 - 06:49

Dans Gesher Ha'haim [vol.2 chap.14], il ramène longuement la controverse sur cette question, et explique que la coutume d'Eretz Israël [qui est aussi celle de nombreux autres endroits], est très ancienne et des plus respectables.

Le principe en est qu'il convient de ne pas faire de différence entre les défunts, et comme de nombreuses personnes ne portaient pas de talith durant leur vie, il est préférable que personne ne soit enterré avec le sien, afin de "n'être pas comme un marié entre les éplorés" [Mo'ed Katan 27].

De plus, si on enterre avec un talith il faut en couper les tsitsit, et c'est encore plus problématique qu'il soit avec un talith impropre! Ils ont donc bien fait de vous le rendre.

Par contre, du fait qu'à l'origine votre intention était de l'enterrer avec ce talith, il a donc était consacré à un mort et il est interdit de l'utiliser [Shoul'han 'Aroukh Yoré Dé'a chap.349].