Raser les aisselles

dugari
Profile picture for user dugari
lun 13/09/2010 - 23:00

Suite de la 45162 répondue par Rav Elyakim Simsovic

Bonjour Rav, Vous avez dit qu'il était possible pour un homme de se raser les aisselles si c'est pour des raisons pratiques et non esthétiques.

ne faut-il pas néanmoins éviter de se raser complètement? J'ai cru comprendre de mon Rav qu'on n'avait le droit de le faire aux ciseaux, mais pas au rasoir (de sorte qu'on est sûr qu'il en restera un peu).

Avez-vous de votre côté eu vent de heterim pour se raser à la tondeuse/ au rasoir?

Kol touv, et en cette période de Yemé Techouva, je vous souhaite, à vous, à tous les animateurs de Cheela (Rabbanim et autres), ainsi qu'à vos familles respectives, un Gmar 'Hatima Tova.

Rav Elyakim Simsovic
ven 17/09/2010 - 04:07

Et même aux ciseaux, certains l'interdisent (voir Baal Hatourim au nom du Roch) mais le Beth Yossef (Choulhan Aroukh Yoré Déa 192, 4) dit simplement et sans fioritures, "si c'est pour des raisons médicales, il peut les enlever".
De plus, il faut prendre en compte les moeurs du temps et du lieu (voir Talmud Nazir 59a qui indique qu'en ce temps les hommes du commun avaient l'habitude d'avoir les aisselles rasées)
Bien entendu, cela doit s'étudier plus en détail. Par exemple, une note de Tosfoth laisse entendre qu'il s'agit de ciseaux qui sont comme un rasoir...
En l'occurrence, si des motifs sérieux le rendent nécessaire, il faut poser la question à un rav pour savoir quoi et comment faire.
Gmar Hatima tova