Il pleut dans la soucca

leouche
Profile picture for user leouche
dim 26/09/2010 - 23:00

Bonjour,
j'étais sûre que la pluie n'exemptait pas de la mitswa de prendre ses repas dans la soucca (au bon gré de chacun) et que c'était pour cette raison aussi que la fête se déroulait en tichri et non en nissan (en même temps que pessah').
Mais un ami m'a dit que losrqu'il pleuvait, on ne devait pas manger dans la soucca que c 'en était même interdit et m'a envoyé le texto suivant:" RAMA O.H 639:7 pour la source
"la pluie quelqu'en soit la quantité dispense de la mitswa de soucca car même un léger écoulement d'eau agace celui qui cherche à se reposer. a ce propos, une personne à priori dispensé par la halakha et qui reste malgré tout dans la soucca n'accomplit aucune mitswa, elle plus considéré comme un sot."
Cet ami ajoute qu'il aurait pu prendre d'autres sources et que le résultat serait le même ( est appelé "sot" celui qui mange quand même dans la soucca.

Donc j'aimerais beaucoup avoir vos avis car je suis un peu étonnée, ça voudrait dire que s'il pleut tout soukkot alors on ne fait pas la mitswa de manger sous la soucca ?

merci d'avance
Moadim lesim'ha

Rav David Zenou
dim 06/02/2011 - 09:52

Votre ami a raison.
Toutefois pour le premier jour on cherchera, meme pour quelque minutes dans une accalmie, a faire kidouch et motsi dans la souka pour y manger au moins un cazait (disons unre petite tranche de pain).