Un Cohen dans un cimetiere

nathco
Profile picture for user nathco
dim 03/10/2010 - 23:00

Bonjour,
Je souhaiterais vous poser une question concernant l'interdiction pour un Cohen de se rendre dans un cimetière. Etant Cohen, je sais qu'il m'est théoriquement interdit de me rendre à l'enterrement de mon grand-père ; cependant, après avoir lu beaucoup de vos articles sur le sujet, j'ai retenu les éléments suivants :
- Rav Elie Kahn (voir questions 13291 et 29128) dit que l'on peut pénétrer dans un cimetière si l'on se tient éloigné de quatre coudées (environ 2 m 40) des tombes ;
- le Dr Michael Ben Admon (voir question 31029) et Rav Elie Khan (question 20671) disent qu'il est "conseillé" ou "préférable" pour un Cohen de ne pas se rendre sur des tombes de non juifs, et que beaucoup de considérations tendent vers la permission.
Dans mon cas, cela peut-il signifier que je peux me rendre à l'enterrement de mon grand-père si je me tiens à quatre coudées minimum de toute tombe juive?

Merci du temps que vous prendrez à me répondre

Rav Reouven Ouziel
mer 06/10/2010 - 02:55

Effectivement, si vous n'approchez ni d'une tombe, ni du corps du defunt, vous pouvez assister a l'enterrement, mais etes vous sur de pouvoir faire attention?