Le serment prêté par Eliézèr

miel2294
Profile picture for user miel2294
dim 31/10/2010 - 23:00

chalom,
j'ai besoin de vos lumieres pour comprendre quelque chose.
dans la paracha H'ayé Sarah, Abraham fait jurer Eliezer la main " sous sa hanche " qu'il trouvera une femme pour Isaac hors de canaan. dans son divré torah, notre rabbin a dit que " sous sa hanche " singnifiait sur son prepuce. je ne comprend pas du tout ce que cela veut dire. Abraham avait deja accompli la mitsvah de la milah, il n'avait donc plus de prepuce. cela signifie t'il qu'il utilisa " sa premiere mitsvah " pour sanctifier le serment comme sur un livre de priere ou des tephilines maintenant ? le terme prepuce est peut etre alors utilisé par le rabbin par pudeur, à la place du mot sexe. pourquoi pas dans ce cas jurer sur la tete de son fils chéri comme ses yeux, ce qui pourrait sembler plus convenable à notre epoque que de jurer sur son anatomie.

merci d'avance pour votre reponse.
respectueusement
rah'el

Jacques Kohn z''l
lun 01/11/2010 - 05:57

Dire que lorsqu’Abraham a fait jurer Eliézèr « sous sa hanche » cela voulait dire « sous son prépuce » est indiscutablement un lapsus linguae. La circoncision consiste en effet, par définition, en une ablation du prépuce. Notre patriarche n’en avait donc plus depuis sa circoncision.

Quant à l’utilisation par Abraham de son anatomie pour recevoir le serment d’Eliézèr, elle est expliquée comme suit par Rachi (ad Berèchith 24, 2) : « Etant donné que la circoncision a été la première mitswa qu’a observée Avraham et qu’elle s’est accompagnée de souffrance, elle lui était d’autant plus chère. C’est donc elle qu’il a utilisée. »