Detecteur electrique de mouvement le Chabbat

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
ven 28/03/2003 - 22:00

Shalom,
dans ma maison j'ai un detecteur de mouvement actionnant la lumière. Autrement dit, pour eviter d'avoir des interrupteurs dans mon hall d'entrée, j'ai mis un appareil qui fait que dès que je passe dans le hall, la lumière s'allume.
Est-ce que je dois desactiver l'appareil le shabbat, sachant que le but lorsque je traverse le hall n'est pas d'allumer la lumière mais bel et bien d'aller dans une autre pièce.
A mon avis je dois désactiver l'appareil mais bon je préfère avoir confirmation !
Comment ferait-on si l'on était confronté à un tel cas dans le hall de son immeuble (on ne pourrai donc plus sortir de chez soi !?!) ?
Remarquez la similitude avec l'une de mes questions précedente. La difference selon moi, étant que dans ce cas, le but escompté n'est vraiment jamais d'allumer la lumière !

shavoua tov

Rav David Zenou
mer 21/05/2003 - 23:00

Shalom,
Dans votre hall d'entree vous devez desactiver le systeme chabbat, en effet comme vous le dites vous meme, votre but est d'allumer la lumiere sans interrupteur.
Dans le cas ou c'est dans l'entree d'un immeuble et cela n'a pas de rapport avec votre envie que cela s'allume, si vous y voyez deja un peu meme sans cette lumiere, vous pourez rentrer car le profit n'est pas fondamentale ('anaa mouetet').
Regardez aussi la reponse 1874.