Le lait et le miel

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
sam 29/03/2003 - 22:00

Pourquoi la Terre d'Israel est-elle appelee ds la Thora "Eretz zavate halave oudvach" :"Terre ou coule le lait et le miel" ? pourquoi avoir utilisee precisement ces deux aliments et pas des autres?
Merci d avance de votre reponse et egalement pour ce site.

Rav Elyakim Simsovic
dim 30/03/2003 - 23:00

Sans développer le sujet qui s'y prêterait pourtant :

Trois remarques préliminaires :
1. Le terme utilisé pour le verbe "couler" dans la formule est couramment employé pour désigner des écoulements (sang ou autres) qui sont à l'origine de toutes sortes de situation d'impureté de l'homme et de la femme.
2. Lorsque la femme est enceinte, les écoulements de sang cessent et à la naissance et pendant tout le temps de l'allaitement ils sont remplacés par le lait.
3. Bien qu'il provienne d'un animal (insecte) qui est lui-même impur, le miel lui est pur : Dévash Dévorim Tahor - le miel des abeilles est pur. (et ceci est vrai même si pour certains le miel auquel il est fait allusion dans le verset est du miel de datte)

Si nous réunissons les trois éléments en une seule proposition, il en ressort qu'Israël est le pays qui transforme l'impur en pur et qui fait que même de celui qui en soi est impur puisse procéder une pureté qui comme telle participe de la louange d'Eretz Israel.