A propos de la « ligature d’Isaac »

Acher_20
Profile picture for user Acher_20
dim 14/11/2010 - 23:00

Bonjour

J'etudis en ce moment le passage de la Akeda Itsh'ak . J'ai vu quelque commentateur ( entre autre le Ramban ) et la guemara dans Sanedrin (discution entre le Satane et Hashem) et j'aurais voulut savoir si le Rambam en parlé , peut etre dans le guide des égarés , ou d'autre commentateurs qui pourais m'aider a comprendre le passage .

Merci

Jacques Kohn z''l
lun 15/11/2010 - 04:35

Dans son « Guide des égarés » (III, 24), Rambam/Maïmonide attribue trois significations à la « ligature d’Isaac » (עקדת יצחק) :

1. Elle ne constitue pas seulement un événement dans l’histoire d’Israël, mais dans celle de toute l’humanité, à laquelle elle présente l’idée du monothéisme. Elle est indépendante du martyre et de la sanctification du Nom de Hachem, lesquels ne s’appliquent qu’à Israël.

2. L’important n’est pas le récit de l’événement, mais son exemplarité. Il nous apprend en qui nous devons croire et quelle est l’importance de la foi.
Le courage d’Abraham dans l’exécution de l’ordre divin symbolise sa foi suprême, et il nous montre jusqu’où peut parvenir l’amour de Hachem.

3. La עקדת יצחק se situe à la limite de l’amour de Hachem, mais à une limite qui se situe presque au-delà de la nature humaine. Elle nous montre le stade extrême auquel peut parvenir l’être humain. Et c’est grâce au triomphe d’Abraham devant cette épreuve presque impossible à surmonter que l’humanité saura la limite extrême de l’amour de Hachem.