C'est de l'hebreu!

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 30/03/2003 - 23:00

Shalom rav,
suite a votre reponse a ma question 5414, est ce que cela revient a dire que l ecriture carree que nous utilisons n'est pas l'exacte reflet du lashon hakodesh (quelle ecriture a servit pour les tables?). De plus certaines explications cabbalistiques ou autres se basent parfois sur la forme des lettres, qu'en est il si notre alphabet a ete adopte des babyloniens? Que serait il advenu du "vrai" alphabet hebraique?
Toda ve kol touv

Rav Elyakim Simsovic
lun 31/03/2003 - 23:00

Je n'ai pas dit que nous avions adopté l'écriture babylonienne mais cité un enseignement selon lequel l'écriture "carrée" que nous utilisons est de l'époque babylonienne.
Mais cette écriture est très précisément l'exact reflet du lachone haqodech ; vous pouvez imaginer, je pense, que des prophètes comme Ezra, Néhémie ou Daniel, pour ne citer que ceux-là, qui vivaient à cette époque, ou Zacharie, Malachie, Mordekhay, etc., qui étaient parmi les fondateurs de la Knesseth Haguédola n'ont pas fait les choses à la légère !
A titre d'illustration de l'idée, l'ancienne écriture hébraïque correspondrait à ce que nous appelons aujourd'hui la cursive, les lettres "carrées" étant comme les caractères d'imprimerie. Le rav A.I. Kook zatzal explique dans son introduction à son commentaire des aggadoth du Talmud (Ein Aya) que lorsque la prophétie était sur le point de cesser, après la destruction de la Première Maison d'Israël, il fallait précisément que la tardition du sens de la Thora puisse se perpétuer avec un maximum de clarté, chaque notion étant distinctement accesssible, ce dont témoignent les lettres carrées qui ne fusionnent pas et ont une forme très exactement dessinée, ce qui n'est pas le cas de l'écriture cursive. D'une certaine manière, on pourrait dire que c'est une écriture très spéciale en cela que grâce à elle, même ce qui est écrit reste oral...
C'est cela, le vrai alphabet hébraïque.