Boire avant le kiddoush- kli sheni.

mikaelv2
Profile picture for user mikaelv2
dim 19/12/2010 - 23:00

Chalom kvod harav,
1. A-t-on le droit de boire de l'eau le vendredi soir avant le kidoush?
2. A-t-on le droit de boire du cafe le samedi matin avant la priere?
3. A-t-on le droit de faire le kidoush le samedi matin avant la priere? Si la reponse est non, y a t-il une difference sur cette question pour entre homme et femme?
4. Pouvez vous m'indiquer des sources claires qui expliquent concretement les probleme de kli rishon kli sheni etc... J'ai cherche dans quelque livre et ca ne m'a pas aide a comprendre comment je dois boire mon the ou mon cafe, merci. J'aimerai qu'on m'explique clairement ce qu'il est interdit de faire tel qu'un enfant de 5 ans puisse comprendre.
Merci infiniment pour votre temps.

Rav Reouven Ouziel
lun 10/01/2011 - 04:45

1. On ne peut boire ni manger avant le kiddoush du soir [dès que le shabbat est entré] et avant le kiddoush du matin [après avoir prié].
C'est pour cela qu'une femme qui n'a pas l'habitude de prier la prière entière du matin, devra faire le kiddoush pour boire son café, puisqu'elle est considérée comme étant tout de suite après la prière.
Alors que son mari qui va a la prière, n'a pas encore l'obligation de faire le kiddoush, et peut boire en attendant son café.
Pour le soir, il n'y aura pas de différence entre eux.

2. Le principe du kli rishon [=première main, chaleur de ce qui est directement sur le feu ou est versé de ce qui est sur le feu] et kli sheni [=seconde main, qui est déjà passé dans un second récipient qui n'était pas sur le feu] est que même si l'aliment est trempé dans de l'eau chaude et se réchauffe très nettement, a partir de kli sheni, selon la halakha, cela ne sera pas considéré comme une cuisson.
Donc si je verse du café thé dans un verre d'eau chaude [=kli sheni], il n'y a pas d'interdit.
Mais si je verse le café thé dans l'eau de la bouilloire qui est sur la plata [=kli rishone] ou que je verse l'eau de la bouilloire directement sur le café thé ['irouy mekli rishone], cela sera interdit.
Il y en a qui [pour des raisons qu'il serait trop long d'expliquer] ne permettent pour le thé que le kli shlishi [=troisième main] ou l'interdisent complètement, mais on peut permettre comme je viens de l'expliquer.
Kol touv.