J'ai frappe mon pere, mais il avait commence

cacal
Profile picture for user cacal
dim 19/12/2010 - 23:00

Bonjour,

lorsque quelqu'un commet une faute à cause d'une autre personne qui n'a elle pas su respecter le "lo titene mi'hchol lifné iver"( exemple, un enfant,grand -après l'adolescence- qui frappe son père un jour par représaille,parce que son père a plusieurs fois levé la main sur lui auparavant),est-ce que donc cette faute est amoindrie par le "bénéfice " du "lo titène mi'hchol lifné iver"?

Emmanuel Bloch
dim 02/01/2011 - 01:15

Chalom,

Il est bien entendu strictement interdit de frapper son pere ou sa mere, meme en represailles. Si un parent est violent, il faut s'en eloigner, au besoin couper les ponts, mais il est interdit de lever la main sur lui.

Nous ne savons pas comment Dieu juge une faute par rapport a une autre, mais nous avons confiance que le jugement divin prend en compte toutes les circonstances du cas d'espece, attenuantes ou aggravantes. A priori, effectivement, la faute commise par un enfant sur un parent violent semble moins grave que celle d'un enfant simplement ingrat envers un parent bienveillant. Mais il vaut mieux encore ne rien faire de mal!