C'est de l'hebreu!

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 01/04/2003 - 23:00

shalom rav Simsovic
a propos de la questions 5484, au sujet des formes des letres hebraique;
on peut deduire du talmud (meguila 3a) que les letres ''mem'' et ''samesh'' n ont pas change de forme depuis le mont sinai (ces lettres sont gravées sur les tables de la loi en forme finale)
est ce en desaccord avec les trouvailles archeologiques?
(je me permet de poser une question tres precise car je crois savoir que vous posseder des connaissances certaines en ce domaine)

Rav Elyakim Simsovic
ven 25/04/2003 - 23:00

Les lettres en question ont, dans l'alphabet dit proto-sinaïtique, des formes tout à fait différentes de celles en vigueur aujourd'hui dans notre alphabet hébraïque. Il n'y a aucune controverse à ce sujet ni dans les milieux traditionnels ni dans les milieux scientifiques.

La discussion porte plutôt sur la question de savoir quels étaient les caractères gravés sur les Tables et qui les perçaient de part en part. C'est ce détail qui fait dire que les caractères fermés (comme le "O" français) que sont le samekh dans tous les cas et le mem final tenaient en place par miracle. L'autre miracle étant que le texte était normalement lisible de quelque côté qu'on tînt les Tables alors que "normalement" ce qui est à l'endroit d'un côté devrait être à l'envers de l'autre côté. (Cela pose bien entendu le problème du rapport entre l'esprit et la matière. De quelle manière la matière peut-elle être support de l'esprit et de quelle manière l'esprit peut-il pénétrer la matière sans en être prisonnier ? C'est à ce sujet également qu'on a dit : "ne lit pas 'harout, gravé, mais 'hérout, liberté, sur les Tables")

Le Maharal de Prague a longuement traité cette question dans Tiféret Israël et en particulier au chapitre 64 : en résumé, l'écriture dite "achouri" qu'il appelle aussi "haktav haméouchar" (l'écriture heureuse) est celle qui convient à Israël, c'est l'écriture authentique qui était celle des Tables. Puis, Israël ayant démérité, il est descendu de niveau et son écriture avec lui, jusqu'à ce qu'au temps d'Ezra le retour en Israël a rendu possible la restitution de l'alphabet divin originel.