Les Midrachim et leur histoire

Acher_20
Profile picture for user Acher_20
dim 09/01/2011 - 23:00

suite de la question 55114

Merci tout d'abord pour vos éclaircissements , mais j'attendais une réponse moins général . je vais donc essayer de reformuler ma question en prenant un exemple pour quelle soit plus précise .
Dans Beshala'h 14,24 le Rachi sur "Avec une colonne de feu et de nuée : Une colonne de nuée descend et en fait comme de la boue et la colonne de feu le fait bouillir et les sabots des chevaux se détachent. (Mehkilta)"
Par quelle moyen l'auteur arrive-t-il à donner son explication avec autant de précision , d'où sort il ces informations ?
( ma question je crois ne porte pas sur les midrashim sous forme de Haggadot mais sur ceux qui vienne nous éclaircir des situation )

Jacques Kohn z''l
lun 10/01/2011 - 08:48

La Mekhilta, ouvrage talmudique dont s’inspire fréquemment Rachi, est traditionnellement attribué à Rabbi Yichmaël, un Tanna qui a fait partie des « dix martyrs de la foi » (עשרת הרוגי מלכות) mis à mort sur ordre de l’Empereur romain Hadrien.

C’est dire, étant donné sa contemporanéité avec la Michna, que ni son autorité ni sa connaissance par Rachi, ne sauraient être mises en doute par les croyants.