Deduire le Maasser des impots

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 01/04/2003 - 23:00

Bonjour,
Je souhaiterai vous poser une question concernant la Tsédaka. En France, les dons faits à des organismes agréés ouvrent droit à une réduction d'impôt de la moitié du montant donné. Autrement dit, si je fais un don de 10 euros, je pourrai déduie 5 euros de mes impôts. Le montant net du don est de 5 euros et non de 10.
Si j'ai 20 euros dans ma boite de tsédaka, par exemple. Est ce que je dois faire un don de ces 20 euros (dont la moitié sera déductible de mes impôts), ou est ce que de je dois faire un don de 40 euros (pour arriver à un montant net de 20 euros) ?
Même question pour le maasser. Si je donne 10% des mes revenus, est ce que je dois prendre en compte dans le calcul du maasser que la moitié de mon don sera déduit de mes impôts ?

Merci bcp pour tout le temps que vous nous consacrez. Kol Tov et Pessah Cacher Vesameah

Rav S.D. Botshko
lun 14/04/2003 - 23:00

Vous avez bien distingué dans votre question le Tsedaka et le maasser.
En ce qui concerne la Tsedaka, si le récipiendaire a reçu la somme à laquelle vous vous êtes engagés, vous êtes quitte de votre obligation et n'avez pas besoin de reverser ce que les impôts vous ont remboursé.
En ce qui concerne le maasser, je pense que c'est différent; on doit donner un dixième de ses revenus (lorsquon en a la possibilité). Je vous prie de vous référer à la question no 2747 où j'ai traité de cette question.