En deuil du beau pere?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 02/04/2003 - 23:00

bonjour,
Mon mari est en deuil de son père depuis un mois. J'ai un dilemme. Il aimerait que par respect mutuel, je n'aille pas au théâtre ou plus généralement que je ne sorte pas. Mais mon problème est qu' il travaille beaucoup tard le soir et le dimanche également. Je comprends sa douleur mais il est très diffcile pour moi de rester seul à l'attendre. C'est pourquoi j'aimerais en profiter pour voir mes amis ou ma famille dans ce genre de sorties. Que dois je faire? respecter le deuil ,même si je n'y suis pas tenu halahiquement, pour des raisons de chalom bayit?
Merci pour votre aide,

Elodie

Rav Mishael Roubin
dim 06/04/2003 - 23:00

Cordial shalom
Dans votre cas il nous semble tres important d'expliquer a votre mari que la volonte de D" se releve dans la alah'a, voila pourquoi si il est permis a une epouse d'un homme en deuil de ne pas respecter le deuil cela est la volonte de D" et il n'existe dans cette attitude aucun manque de respect envers son mari.
Du point de vue hilh'atique les lois de deuil ne s'apliquent pas a vous apres les 7 premiers jours.( les 7 jours il existe des interdictions communes entre la personne en deuil et son epouse)
Il faut rajoutter que dans les cas de deuil et de perte de proches il est parfois difficile de persuader la personne en deuil car il se trouve sous un certain choc emotionnel voila pourquoi il faut de la pacience et de la bonne volonte des 2 cotes.
bonne chance.