Le « Livre de l’alliance »

david marciano
Profile picture for user david marciano
lun 24/01/2011 - 23:00

Dans la parcacha Michpatim il est ecrit
" Et moshe ouvrit le livre de l"alliance...
Qu "es t ce que le livre de l"alliance?
La premiere fois que Moshé est monte sur le Har Sinai , combien de temps est Il resté ?
Et le deuxieme fois?
Le 6 Sivan est la date ou Moshé est monte ou revenu du Har Sinai?
Moshé a ecrit les 613 mitsvots et les 5 Houmachs sur le Har Sinai?

Jacques Kohn z''l
mer 26/01/2011 - 03:23

1. Le « Livre de l’alliance » dont il est question dans Chemoth 24, 7 contenait, comme l’explique Rachi (ad loc.), le récit des événements qui se sont déroulés depuis la création du monde jusqu’au don de la Tora, ainsi que les mitswoth prescrites à Mara.

2. Comme l’explique Rachi (ad Chemoth 33, 11), Moïse est monté une première fois sur le mont Sinaï après le don de la Tora et en est descendu le 17 tamouz, date à laquelle les Tables de la loi ont été brisées. Le 18 il a brûlé le veau d’or et jugé ceux qui avaient commis la faute (Ta‘anith 28b). Il est remonté le 19, comme il est écrit : « Ce fut, à partir du lendemain, que Moïse dit au peuple… » (Chemoth 32, 30). Il a passé là-haut quarante jours et a imploré la miséricorde divine, comme il est écrit : « Je me suis laissé tomber devant Hachem… » (Devarim 9, 18). Le 1er eloul il lui a été dit : « Tu monteras au matin vers le mont Sinaï » (Chemoth 34, 2) pour recevoir les secondes tables. Et il y a passé quarante jours, comme il est écrit à leur sujet : « Et moi, je me suis tenu dans la montagne comme les premiers jours, quarante jours et quarante nuits » (Devarim 10, 10). Le 10 tichri, le Saint béni soit-Il s’est réconcilié avec Israël dans la joie et d’un cœur entier. Il a dit à Moïse : « J’ai pardonné, selon ta parole » (Bamidbar 14, 20) et Il lui a transmis les secondes tables.

3. La Tora écrite tout comme la Tora orale ont été données sur le mont Sinaï. Quant au Pentateuque, il a été rédigé par Moïse sous la dictée de Hachem.