Eh bien chantez maintenant...

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
sam 05/04/2003 - 23:00

Bonjour,
je souhaiterais avoir des références talmudiques concernant la question : le chant est-il plus grand que la parole ?
Chalom ou-vera'ha
Pessa'h cachère ve-samea'h
Samy rozen

Rav Elyakim Simsovic
dim 01/06/2003 - 23:00

Votre question est en attente depuis longtemps et dans l'effort que nous faisons pour rattraper notre retard je suis contraint d'y répondre mais n'ai rien de tangible à vous proposer. Il existe un grand nombre de textes faisant l'éloge du chant (chir, chira...) et bien d'autres aussi en rapport avec l'importance de la parole en tant qu'elle définit l'identité de l'homme : le "vivant parlant", que c'est par la parole que le monde a été créé, etc. mais je n'ai pas réussi a mettre le doigt sur un texte qui mettrait la parole et le chant dans les plateaux d'une balance et nous dirait de quel côté ça penche.
Si vous-même ou un autre Cheelanaute a une idée à suggérer pour rétrécir et préciser le champ (ou le chant...) de la recherche, nous rééxaminerons la question.
Je me permets de vous envoyer en tout cas par email un extrait de Orot Haqodech de notre maître le Rav Kook zatzal, intitulé Chir Mérouba ou le "Quadruple Chant" espérant que vos connaissances d'hébreu vous permettront de l'apprécier..