Toutss les indications contre le mauvais oeil proviennent -elles de la Thora , ou juste supersticion?
Selon la Guemara (Berakhoth 55b), le « mauvais œil » peut prendre sa source dans deux versets :
1. « Que l’ange qui m’a délivré de tout mal bénisse les garçons, et qu’en eux soit appelé mon nom, et le nom de mes pères Abraham et Isaac ! Qu’ils se multiplient abondamment (וידגו לרוב) au milieu du pays ! » (Berèchith 48, 16). De même, indique la Guemara pour expliquer ce jeu de mots qui rattache la prolifération aux poissons, que ceux-ci sont couverts par de l’eau et que le mauvais œil n’a pas prise sur eux, de même le mauvais œil n’a-t-il pas prise sur les descendants de Joseph désignés par ce verset.
2. « Fils fertile, Joseph, fils fertile sur l’œil (עלי עין), des filles marchent sur la muraille » (Berèchith 49, 22). Joseph a traversé beaucoup d’épreuves et à triomphé de beaucoup de tentations. Aussi est-il appelé « juste » et incarne-t-il la résistance au mauvais œil.
De l’interprétation de ces deux versets par des générations incultes sont nées beaucoup de superstitions.