Chabbath chez des amis juifs

Diack
Profile picture for user Diack
mer 23/03/2011 - 23:00

Bonjour,

Je suis non-juif, et ai été convié à passer Shabbat chez des amis juifs.
Bien que je sois au fait des lois qui régissent cette fête, j’ai peur de mal agir et de risquer de choquer mes hôtes - ou pire encore - de les pousser à transgresser involontairement Shabbat par ma maladresse ou mon ignorance.
Pouvez-vous m’indiquer ce que je dois faire ou ne pas faire à cette occasion ? (exemple : Toucher une bouteille de vin cachère ouverte ou actionner un interrupteur sont des maladresse que je saurais éviter, mais il en existe surement d’autres dont je n’ai pas conscience)

Ne souhaitant pas arriver les mains vides, et étant amateur de vins, je pensais offrir un vin mévouchal pour que nous puissions le consommer ensemble sans crainte. Est-ce une bonne idée ? Dans le cas contraire, avez-vous une autre suggestion ?

J’en profite pour féliciter et remercier les Rabanim qui animent ce site et qui contribuent à illuminer la Torah en répondant de manière éclairée aux juifs mais aussi aux non-juifs soucieux de marcher dans la lumière de la Torah.

Merci beaucoup
Diack

Jacques Kohn z''l
jeu 24/03/2011 - 05:13

Vous avez parfaitement défini, me semble-t-il, les précautions que vous devrez prendre. J’ajouterai uniquement que rien ne s’oppose, à mon avis, à ce que vous apportiez à vos amis du vin non mevouchal, dès lors que vous ne toucherez, une fois la bouteille ouverte, ni celle-ci ni les verres autres que le vôtre contenant cette boisson.