Les sacrifices après un accouchement

John__Jones
Profile picture for user John__Jones
dim 27/03/2011 - 23:00

Bonjour,

Au début de la parasha Tazriha , on nous parle la période "d'impureté "après l'accouchement . Il est dit qu'elle doit apporté 2 Korbanotes (sacrifices) : un Korban Hola et un Korban H'atate .
Le Korban H'atate qui est un sacrifice expiatoire vient normalement sur une faute . Donc pourquoi doit elle apporté un Korban H'atat , qu'a t-elle fait pour devoir ce faire pardonner

Merci d'avance

Jacques Kohn z''l
lun 28/03/2011 - 08:48

En punition pour avoir mangé du fruit défendu, Hachem a condamné Eve, de même que toutes les femmes après elle, à enfanter dans la douleur (Berèchith 3, 16).

Or, la faute commise par Eve a été double. Elle a commencé par « voir que l’arbre était bon comme nourriture, et désirable pour les yeux » (Berèchith 3, 5), puis elle a « pris de son fruit et en a mangé » (Ibid.) – faute d’intention d’abord, puis faute par l’action ensuite.

De là l’offrande d’un holocauste, sacrifice ayant pour fonction de faire pardonner les mauvaises pensées (Wayiqra rabba 3, 6), suivie de celle d’un expiatoire, destiné à procurer le pardon pour les péchés effectivement commis (Keritoth 22b).