Je trouve plus belle, je divorce!

Linda75
Profile picture for user Linda75
mar 05/04/2011 - 23:00

Chalom,

En parcourant les questions/réponses du site, je suis tombée sur un message d'un jeune homme parlant de sa vie affective et l'une de ses phrases m'a interpellé: "D'ailleurs dans la guemara il est écrit que si un homme trouve une femme plus jolie que la sienne il peut divorcer car il ne l'a jamais aimé."
Je souhaite savoir si cela est vrai ou non.

Merci d'avance.

Rav David Zenou
mer 21/12/2011 - 14:12

Chalom,
Tout d'abord, la citation n'est pas exacte. Précisons : "S'il trouve une femme plus jolie que la sienne, c'est qu'il doit divorcer".

La question qui nous intéresse est de savoir ce que veux dire cette citation.
L'amour est une conséquence de l'investissement de l'un à l'autre, de la découverte l'un de l'autre, de l'effort mutuel l'un à l'autre...

Quand on aime quelqu'un, on ne regarde pas seulement son physique, mais on regarde l'expression de son physique, c'est à dire ses yeux, son regard, son physique, son sourire, mais évidemment son intérieur.
Il en résulte que cette personne qui est capable de comparer le physique de sa femme avec celui d'autres montre et se montre qu'il a arrêté malheureusement de regarder au delà des apparences, et donc arrêter d'aimer sa femme. Comme le disait si bien le Petit Prince, "c'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante"

La solution est donc de se reprendre et d'aimer, aimer qui est un verbe d'action et non un état de fait et la phrase de Rabbi Akiva sert à éveiller et rendre responsable de la situation.

hd