Les règles sur la pudeur

chadhanite
Profile picture for user chadhanite
ven 22/04/2011 - 23:00

Chalom!
Je suis à la recherche de deux sources:
-celle disant que la tsniout c'est couvrir son corps mais pas ses mains (qui correspondent aux actions) et son visage (sa personnalité ou son individualité)

-celle de l'histoire de la dame qui a pleuré car son mari est parti en voyage (ou rentré de voyage en retard?) et Hashem a puni le mari de mort pour ces larmes

Merci!

Jacques Kohn z''l
mar 26/04/2011 - 02:47

1. Les règles de צניעות dépendent beaucoup de l’obédience à laquelle on appartient. Leur fondement se trouve dans le verset :
הגיד לך אדם מה טוב ומה ה' דורש ממך כי אם עשות משפט ואהבת חסד והצנע לכת עם אלקיך
« Il t’a déclaré, ô homme, ce qui est bon. Et qu’est-ce que Hachem recherche de ta part, sinon que tu fasses ce qui est droit, que tu aimes la bonté, et que tu marches humblement avec ton Dieu ? » (Michée 6, 8).

2. La Guemara (Ketouboth 62b) raconte l'histoire d'un Maître, Rav Re‘houmi, qui étudiait la Tora, d’accord avec sa femme, toute l’année durant. Une veille de Yom kippour, il s’est trouvé tellement plongé dans son étude qu’il est arrivé très tard chez lui. Pensant qu’il l’avait abandonnée, sa femme éclata en sanglots. Et pour avoir causé de la peine à son épouse, Rav Re‘houmi perdit la vie.