La conversion de Ruth et Orpa

micass
Profile picture for user micass
mer 08/06/2011 - 23:00

bonjour
a l'issue de meguilat ruth une question certainement classique a été posée mais sans trouver réponses.
Si Ruth s'est convertie pou Boaz, alors ça veut dire que Opprah et Ruth n’étaient pas encore juives quand elles ont épousées en premières noces les fils d'elimelekh.
D'ailleurs Oprah retourne chez elle après, et ce n'est pas en Israël.
S'agissait t il alors déjà de mariages mixtes ???
chabbat chalom

Jacques Kohn z''l
ven 10/06/2011 - 02:20

Selon le Midrach Tan‘houma, les fils d’Elimélekh épousèrent des femmes moabites, sans même les obliger à une purification rituelle et à une conversion. Ils ne le firent cependant qu’après la mort de leur père, démontrant ainsi que celui-ci, malgré sa conduite condamnable, ne leur aurait pas permis de tomber aussi bas (Alchikh).

Le Zohar ‘hadach et Ibn Ezra considèrent en revanche qu’ils ont effectivement soumis leurs futures épouses à la conversion et à l’immersion rituelle, mais « la crainte de leur époux était sur elles », ce qui signifie que leur conversion était dépourvue de sérieux. Ce n’est qu’au moment de retourner en Erets Yisraël que Naomi a mis Ruth et Orpa à l’épreuve. Ruth en est sortie victorieuse, démontrant ainsi son adhésion, et prouvant ainsi que son appartenance au peuple juif n’était absolument pas feinte. Quant à Orpa, elle a préféré retourner dans son peuple d’origine.