Les imitations de crevettes

psg
Profile picture for user psg
mer 15/06/2011 - 23:00

bonsoir
je sais que ma question a du vous etre posee, plusieurs fois, sous des formes differentes, mais je me suis recemment fait interpelle par des amis, non pratiquants sur ce sujet : comment expliquer, que la Halakh'a interdit par exemple de manger du poulet avec du lait, en substance "de peur de le confondre avec de la viande par la suite" , mais autorise sans probleme, la consommation des "fausses crevettes" ou du lait de soja avec de la viande !
Vraiment, la "revision" du Shoulh'ane Aroukh me parait urgentissime ...

Jacques Kohn z''l
ven 17/06/2011 - 03:58

Les imitations de crevettes peuvent être consommées dès lors que la cacherouth de leurs composants est garantie par les autorités rabbiniques.

Beaucoup de gens s’abstiennent cependant d’en consommer à cause de leur ressemblance avec de véritables fruits de mer, et des dangers que fait courir pour l’éducation des enfants leur présence sur la table familiale.

Quant à l’extension aux volailles de l’interdiction de mélanger de la viande de mammifère et du lait, elle a été instituée par les rabbins comme une « barrière protectrice de la Tora » (סיג לתורה).