Le coeur, les instincts et l'intellect

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 14/04/2003 - 23:00

Quelle est dans notre tradition la relation entre l'intellect, le coeur, l'instinct et les actes ? Quels sont les influences des uns sur les autres ? Quelle est la "dynamique interne" de l'homme ? Qui drive qui comment ?...des middot tels que la emouna, l'amour de D..., la crainte ou la colère, la haine , le repentir... sont elles affaires de coeur, d'intellect ou d'instincts ?

Rav Elyakim Simsovic
sam 19/04/2003 - 23:00

Vous avez un léger mélange de catégories : la emouna, la ahava et la yirea ne sont pas exactement des middoth au sens de vertus, non plus que le repentir qui est une conduite. La haine est un sentiment et la colère une passion - toutes deux néfastes.
Ceci mis à part, votre question est un sujet de thèse d'anthropologie hébraïque ; je pense que 4 ou 500 pages devraient suffire à le traiter de manière élémentaire. La table des matières à elle seule ferait déjà plusieurs pages.
A titre d'introduction générale au sujet, je vous recommande la lecture de la préface que Maïmonide a consacrée à son commentaire sur les Pirqé Avoth et qui s'intitule les Huit Chapitres. Vous la trouverez en annexe à l'Edition Verdier du Guide des Egarés ou dans la traduction publiée par Rémi Brague chez Desclée de Brouwer.
En complément, vous pourrez consulter "Maïmonide et le problème de la personne" de Thierry Alcoloumbre parue chez Vrin.
Bonnes lectures.