Une épreuve d'amour

vivie977
Profile picture for user vivie977
lun 19/09/2011 - 23:00

Bonjour,
Je viens ici poser une question dont je connais la réponse...mais j'aimerais simplement comprendre pourquoi!
J'aime un goy et j'ai rarement rencontré une personne aussi pure, seulement je tiens beaucoup trop à mon judaïsme pour envisager un avenir. Mais comment s'y prendre lorsque la personne en question respecte ce que je suis, accepte mes valeurs et les apprécie? Dois-je réellement penser à le quitter? Pourquoi une telle épreuve? Comment vais je pouvoir reconstruire un amour aussi profond avec quelqu'un d'autre ? Je n'ai pas choisi d'en tomber amoureuse, j'ai toujours cherché à rencontrer des personnes de ma confession, mais j'ai toujours été déçue. Je suis très croyante, et mon judaïsme est un diamant dont je ne pourrai jamais rejeter l'existence et l'importance.
Je vous écris car je suis un peu désespérée de cette situation. Des fois, je me dis que je pourrais construire quand même avec cet homme, mes enfants seront juifs et je leur enseignerai les éléments de base au moins pour qu'ils aient les "outils" nécessaires et qu'ils se sentent appartenir à notre communauté. Mais je sais bien qu'ils ne seraient jamais accepté à 100%. Je ne veux pas leur faire vivre cette souffrance.
En ce moment, ces questions me hantent.Dois-je vraiment le quitter? Ne serais-je à jamais dans le regret? Et ma souffrance? Vais-je pouvoir arriver à aimer une autre personne autant? Est-ce une bonne raison pour accepter de ne pas être heureuse à 100%?
J'ai 26 ans, et cela fait un an déjà que je vis cette relation. Je lui fais tellement confiance et il m'apporte tellement que je ne sais plus où me positionner. Pourquoi une telle épreuve? Aidez-moi s'il vous plait...Merci de votre réponse, merci de la création de ce site et bonnes fêtes de Tichri.

Nathan Schwob
jeu 22/09/2011 - 22:35

Le second jour de Roch Hachana nous lirons dans la Thora le récit bien connu du sacrifice d'Isaac. L'étude de ce texte soulève deux questions classiques parmi d'autres.
1) D-ieu avait-Il besoin de cette épreuve pour connaitre le fond du cœur d'Abraham? Quelle est donc la signification de l'épreuve?
2) En quoi consistait l'épreuve? À quelle difficulté, le patriarche a-t-il été confronté?

À la seconde question on répond qu'Avraham a du choisir entre l'amour de son fils et l'amour de D-ieu. Pourquoi? Parce que toute sa vie Avraham avait servi D-ieu par le biais de son amour pour les hommes. Il avait œuvré pour que les hommes connaissent et aiment le D-ieu Un, qui aime ses créatures. Quand après cent ans il eut finalement le fils qu'il attendait tant, et après avoir vécu avec lui trente huit ans d'éducation, d'amour et d'échange, lorsqu'il lui semblait que rien ne pourrait ébranler la normalité familiale, D-ieu le mit à l'épreuve.
L'épreuve n'était pas pour D-ieu (et là nous passons à la première question). Elle devait permettre a Avraham de concrétiser pleinement un potentiel qui existait encore en lui mais n'avait jamais vu le jour. "Quel amour prime en toi?" l'interpela D-ieu, "l'amour du Créateur, ou bien celui de ton fils, ou l'amour de tes convictions et de l'enseignement de toute ta vie?"

Le patriarche a su choisir, par là il s'est véritablement élevé au rang de l'unique homme biblique qui est appelé "amant de D-ieu" et par son exemple il est devenu un point de repère pour toute sa descendance.

Vous aussi devez choisir à la manière d'Avraham entre l'amour de D-ieu et un amour impossible, votre choix sera un exemple pour votre famille et votre descendance, et vous trouverez finalement aussi avec l'aide de D-ieu le conjoint que vous méritez.

Le choix n'a pas été facile. Le Midrach nous décrit comment, durant les trois jours qui l'ont conduits, au Har Hamoria, Avraham fut déchiré par son dilemne. C'est précisément ce Midrach qui est à la source de l'habitude du Tachlikh de Roch Hachana.... comme par hazard!!

Chana Tova et bon courage.