Intolerance religieuse

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 20/04/2003 - 23:00

chavouatov,
lorsque je parlais de religion de "religion de tolérance par excellence" à ma question 5866, c'était pour dire que le judaisme n'est pas prosélyte, ne forcez pas à la conversion les autres peuples, et ne réduit pas les autres peuples au statut d'inférieur, contrairement à d'autres religions monothéistes.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que je ne comprend pas certaines personnes isolés qui se prétendent religieuses dire du mal des autres peuples ...
En effet, est ce de lachone hara de parler ainsi ?
Dans le judaisme, on dit que chaque être humain est une étincelle divine ..
cordial shalom
merci d'avance de votre réponse

Rav Elyakim Simsovic
dim 20/04/2003 - 23:00

J'avais écrit une longue réponse mais une fausse manoeuvre me l'a fait perdre. Comme il est tard, je complèterai ultérieurement sur le fond, mais je surmonterai ma paresse pour vous dire tout de même ceci, qui était ma conclusion :

En toute bienveillance, permettez-moi une remarque ; vous écrivez, je cite : "certaines personnes isolés qui se prétendent religieuses..."
Cette façon de dire "qui se prétendent" n'est-elle pas intolérante ? Ces personnes, vous les avez jugées, condamnées, exclues du droit de se dire "religieuses" parce qu'elles ne correspondent pas à l'idée ou la conception que vous vous faites, vous, de la religion ou qu'elles ne se comportent pas d'une manière conforme à ce que vous jugez, vous, convenable, au regard de la définition que vous avez, vous, de la religion. Je vous dis gentiment : méfiez-vous, car ça, oui, ça frise le lachone hara.

Par ailleurs, je ne sais pas ce que c'est qu'être une étincelle divine. Faites attention à ces formules poétiquement évocatrices mais conceptuellement incertaines dans un domaine ou le "flou artistique" n'est précisément pas de mise. Et je dis cela parce que, contrairement par exemple au rav Kahn avec qui d'ailleurs je m'entends à merveille, je ne me rattache pas à la tradition strictement rationaliste mais plutôt à la tradition hassidique et que je sais d'expérience que plus on est tenté par la "mystique" et plus il est indispensable de pratiquer une ascèse exigeante dans les idées et le vocabulaire.

Pour terminer, je voudrais vous encourager sur la voie des bonnes middoth qui sont les vôtres et que vous devez probablement juste faire un petit peu attention à ne pas confondre avec les "bons sentiments" même si c'est par générosité.