Se donner la main

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 20/04/2003 - 23:00

j ai lu beaucoup de vos reponses concernant le mariage et le principe de chomer negiya je voulais savoir pourquoi un couple marie dont la femme porte la perruque soit chapeau ,foulard (ashke sef )donc qu on sait qu ils sont marie etc ne peut donner la main a son mari par exemple ?deusiement pourquoi l homme ne doit porter l alliance?sans set ton lors du mariage religieux ?(je n ai pas souvent l occasion d assister a des mariages autour de moi )

Rav Elyakim Simsovic
lun 21/04/2003 - 23:00

Je n'ai pas connaisance du fait qu'un couple marié ne puisse se tenir par la main, sauf dans les périodes où la femme est nida. D'une manière générale on apprécie une certaine réserve et le judaïsme n'est pas particulièrement en faveur des démonstrations publiques d'affection. Celles-ci n'ont d'ailleurs en réalité que peu de sens dans la mesure où le préalable social en Israël est l'amitié entre les personnes.
Chmirat Néguia concerne les relations entre hommes et femmes non mariés.

La poignée de main occidentale a son origine dans le fait qu'on manifeste ainsi qu'on est désarmé. C'est aussi l'origine du geste de politesse qui voulait que les hommes ôtent leur gant pour donner la main alors que les femmes gardent le leur. En effet, le gant était à l'origine le gantelet de l'armure et était nécessaire pour tenir l'épée ou la masse d'arme. Ôter le gant manifestait ainsi les intentions pacifiques. Cela signifie que le préalable socila était la guerre et non la paix. Les femmes ne portant pas les armes n'avaient pas besoin de retirer le gant.

Il n'est pas interdit à un homme de porter une alliance. On n'a pas coutume d'"échanger" les alliances sous la 'houpa au moment du mariage mais la fiancée peut en offrir une à son fiancé qu'il pourra mettre après la 'houpa.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la dernière question. Si elle porte sur la description de la cérémonie du mariage, c'est un peu long pour maintenant. Reposez la question ultérieurement.

Hag Saméa'h