En voiture pour la syna

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 21/04/2003 - 23:00

habitant loin de la synagogue,je ne peux m'y rendre à pied le Chabat et les jours de fétes,mais seulement en voiture.
je cherche déjà à déménager pour me rapprocher de la synagogue mais le probléme se situe entre temps:en effet,me trouvant dans l'impossibilité d'assister aux priéres des jours de semaine,il en résulte que je ne fréquente plus du tout la synagogue,ce qui m'attriste profondément,mais surtout me démotive sérieusement dans ma pratique quotidienne des mitzvot.
dans ces conditions,pourquoi m'interdire d'utiliser ma voiture ou encore de m'y rendre en autobus?
on parle de l'interdiction de faire une avéra pour accomplir une mitzva,qu'elle en est la raison?
merci pour votre réponse.

Rav S.D. Botshko
mer 23/04/2003 - 23:00

"Transgresser Chabbat est comme commettre l'idolâtrie" explique la Guemara. C'est à dire que ne pas travailler Chabbat est une loi fondamentale du judaïsme, c'est accepter que Hachem est le Seul Maître du monde. On ne profane chabbat qu'en cas de danger de mort.

Bien sûr qu'il est primordial de se rendre à la synagogue, mais cette obligation ne peut en aucun cas repousser le Chabbat.

Vous avez pris la bonne décision, celle de déménager et de vous rapprocher de la synagogue. En attendant que la transaction se fasse, peut être que des amis pourraient vous inviter afin que vous puissiez prier avec minian et garder le contact avec la communauté.

Bon courage.