les parents s'opposent

mendy
Profile picture for user mendy
mar 25/10/2011 - 23:00

59447
Ha emet vehashalom ahavu, le Shalom ne marche que si il est base sur la verite,; ici nous n'entendons que la voix du fils, les raisons des parents pour s'opposer a cette union peuvent etre tres valable, en outre je ne comprend pas pourqoi encourager le fils a aller a l'encontre de ses parents -meme si c'est permis,ce n'est pas oblige- s'appelle proner le shalom , alors que lui rappeller qu'il doit respecter de toute facon ses parents meme si ils s'opposent a ses projets s'appelle proner la haine?

Rav S.D. Botshko
jeu 27/10/2011 - 07:15

Si le mariage ne convient il faut efectivement éviter un tel mariage, masi cela n'a rien avoir avec le respect des parents.

La Mitsva du respect des parents a ses limites et ceci est inscrit en toutes lettres dns le Cholkhan Aroukh.

Bien entendu, il y a des cas particuiliers. Je ne connais ni le garçàn ni la fille ni les parents ni les parents et ne connaient donc pas le cas particulier.

J'enseigne le principe et si vous êtes vous mêmes les parents en question, je vous donne un conseil, respectez votre enfant. Pas dans le sens des devoirs des enfants envers leurs parents, mais dans le sens où on doit respecter la personne et ses choix. Vos enfants ne sont pas votre propriété et si vous êtes quelqu'un d'extérieur, faites tout pour amener le Shalom entre les parents et les enfants ceci basé sur le principe que les parents ne doivent pas se mêler des choix de leurs enfants.

Il faut les éduquer pour qu'ils fassent le bon choix, mais il faut respecter leur liberté