Pourquoi la cachrouth du vin ?

marvinb
Profile picture for user marvinb
sam 19/11/2011 - 23:00

Bonjour,

Je voudrais avoir quelques éclaircissement concernant le vin cacher.

Pourquoi le vin devrait-il être cacher ? Y a-t-il des ingrédients non cacher rajoutés en plus du raison ?
J'ai souvent lu la raison que quelqu'un qui n'est pas juif aurait pu touché le vin et je ne comprends pas cette raison. De plus, c'est même pas le vin que cette personne toucherait mais bien la bouteille en verre totalement inerte !

J'ai lu dans plusieurs réponses à ce sujet que la consommation de vin avec un non-juif pouvait entraîner des rapprochement sociaux entre des personnes de confessions différentes (et alors ? mais c'est un autre sujet) ; c'est possible mais c'est également possible avec n'importe quelles boissons (alcoolisées ou non d'ailleurs). Faudrait-il comprendre qu'il est mal de créer des liens sociaux avec des personnes ayant un avis différent sur la religion et donc qu'il faudrait vivre en clan, les juifs et les non-juifs ?

Dernière chose, on peut très bien boire du vin cacher avec des non juifs et les effets sont les mêmes. Et inversement, je pourrais boire du vin non cacher avec uniquement des personnes juives et tout serait ok, non ?

Merci de m'apporter quelques explications.

Cordialement.

Jacques Kohn z''l
lun 21/11/2011 - 02:00

L’interdiction du vin non cachère échappe à toute logique, dans la mesure où elle ne dépend pas de la composition de cette boisson mais du simple toucher par un tiers.
Retenons cependant, et c’est peut-être ce qui a déterminé la position des rabbins, que le vin est le seul, de tous les aliments, à ne pas être une nourriture mais l’instrument d’une certaine convivialité entre ceux qui en consomment. Il suffit de constater, pour en prendre conscience, le culte que l’on rend à la vinification et à la commercialisation de certains grands crus.
Voilà peut-être pourquoi les rabbins, par méfiance envers ses conséquences perverses, ont cherché à en limiter la consommation en compagnie de non-Juifs