Le coeur, les instincts et l'intellect

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
jeu 24/04/2003 - 23:00

Merci pour votre reponse 5822. Ce theme de comprendre la dynamique interne de l'homme et de ses actes me passionne...Ayant déjà lu les Shemona Perakim du Rambam, je me permet de faire une petite synthèse de ce que j'en ai compris et des questions qui me viennent à l'esprit, en vous demandant de bien vouloir me corriger...
Rambam considère que l'homme dispose de qualité morales (vertus) et de qualités intellectuelles qui influent sur ses actes et sa conduite. En retour, nos actes influent sur nos qualités morales et intellectuelles. Nos qualités donc pour le Rambam ne sont pas qu'innée mais surtout la resultante de nos actes. L'un des buts des mitsvoth est nous amener à agir dans "la voie du juste milieu" en corrigeant nos qualité grâce aux actes juste prescrit par la torah.

Comment definissez vous exactement le concept de middoth ?
Quelle difference faites vous entre sentiment, passion, vertus, conduite et actes ?
Dans quelle catégorie mettez vous Emounah, Ahava et Yrea ? (qualités intellectuelles ?)

Rav Elyakim Simsovic
mer 28/05/2003 - 23:00

Yom Yerouchalayim 5763
Louanges au Maître des destinées
qui nous a rendu la Ville tant aimée
Puisse-t-il y rebâtir la Maison de Sainteté
Lieu de réconciliation pour toute l'humanité
____________________________________________

Comme vous l'avez très bien dit, les "middoth" sont les véhicules de réalisation des
valeurs morales. On traduit habituellement par "vertus" ou par "qualités".
Je voudrais apporter une petite précision : le sens premier du terme est "mesure".
Ce terme est connoté premièrement par une dimension quantitative. On lui attribue secondement le sens de vertu, qui appartient au monde de la qualité. On retrouve ainsi la préoccupation hébraïque fondamentale qui est l'unification des divers registres du réel.
C'est aussi ce par quoi commence Maïmonide dans les Huit chapitres : sache que la Nefèche de l'homme est une. On traduit malheureusement souvent Néfèche par âme alors que ce terme devrait être réservé à Néchama. La Néfèche est ce qui fait l'identité personnelle de quelqu'un, en tant que "sujet", que "personne".
Dans le résumé que vous avez fait, il manque un élément capital : la volonté.
C'est la volonté qui me permet d'agir conformément aux valeurs et de les réaliser et en les réalisant de les unifier dans l'unité du moi.
Emouna, Yirea, Ahava peuvent appartenir au registre des sentiments en tant que manifestations spontanées et elles peuvent - doivent - être prises en charge par la raison afin d'être épurées.
Une passion est un par définition quelque chose qui me domine et par rapport à quoi je suis passif. Ce n'est donc pas ma volonté qui est à l'oeuvre dans la passion mais plutôt les forces instinctuelles (physiques ou non) et donc les passions doivent être endiguées et canalisées afin que leur énergie soit récupérée pour être mise au service de la volonté.
Un acte est un élément isolé d'une conduite.
La conduite est la continuité du comportement d'un sujet par rapport à un projet.
J'espère n'avoir rien oublié.
Hag Saméa'h !