A propos de la réincarnation

friedrik
Profile picture for user friedrik
mer 07/12/2011 - 23:00

bonjour rav,
J'ai essayé de trouver une réponse précise sans succés sur le site s'agissant des références dans la thora concernant le concept de réincarnation. Quels sont les textes qui en parlent ou ceux qui laissent à penser que? Je pense qu'il doit y avoir des réponses sur le site mais ou?

Merci d'avance de votre éclairage.

Jacques Kohn z''l
ven 09/12/2011 - 01:27

L’idée selon laquelle les âmes, ou certaines d’entre elles, bénéficieraient (ou souffriraient) d’une réincarnation ou d’une métempsychose ne fait pas l’unanimité chez les penseurs juifs, et elle a été surtout entretenue par les Cabbalistes.

Signalons à ce sujet une idée proche du guilgoul, qui s’est développée à partir du quatorzième siècle dans les écrits de l’école de Safed : celle du ‘ibour (« imprégnation »). Contrairement au guilgoul, qui consisterait à l’introduction d’une âme ayant vécu précédemment dans le corps d’un fœtus en cours de développement, le ‘ibour interviendrait du vivant même du « receveur ». Cette idée ressemble fort à celle du dibbouk, qui a connu ses heures de gloire dans la littérature profane. Celle-ci a pris naissance à partir d’expressions en honneur chez les Juifs allemands et polonais, comme celle de dibbouk mè-roua‘h ra‘a, elle-même inspirée de : Wedavaq be-ichto (« il s’attachera à sa femme » – Berèchith 2, 24). Le dibbouk est en effet censé « s’attacher » au corps de la personne qu’il obsède.

Il a existé, dans certains milieux hassidiques, des exorciseurs qui se faisaient forts de désenvoûter de leurs dibbouks ceux dans lesquels ils s’étaient introduits.