Abram, Abraham, Jacob, Israël

menah
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jeu 08/12/2011 - 23:00

Suite 60260
Je n'ai peut etre pas ete assez clair, c'est jutement ma question pourquoi d.ieu a continué a l'appeler yaacov alors qu'un passouk dit clairement ton nom ne sera plus yaacov mais israel ?

Jacques Kohn z''l
dim 11/12/2011 - 00:46

Rabbin Elie Munk – La voix de la Thora, vol. I p.166 :

« Quiconque appelle Abraham Abram, transgresse soit un ordre, soit une défense », remarque le Talmud (Berakhoth 13a). Il est cependant permis, ajoute-t-on, de nommer Jacob indifféremment par ce nom ou par celui d’Israël, qui lui fut donné par Dieu. La différence s’explique par le fait qu’Abraham devint une nouvelle personne â partir du jour de la crconcision, où il reçut son nouveau nom. La condition physique établie par la circoncision signifie une rupture définitive avec le passé, tant au point de vue social que moral et physique. Nul retour n’est plus possible. L’ancien Abram n’existe plus. Abraham appartient à un autre monde et vit dans une autre sphère.

Mais tel n’est pas le cas de Jacob. Son changement de nom ne comprend pas un changement définitif de personnalité. Les deux noms Jacob et Israël restent valables et les prophètes désignent souvent le peuple d’Israël sous le nom de Jacob. Israël demeure, en effet, un peuple à deux faces, Il est Israël quand il est conscient de sa vocation d’être « un lutteur pour Dieu », fier et courageux, mais il est Jacob quand il est faible, indécis et vulnérable au péché.