Les foudres du ciel

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
ven 25/04/2003 - 23:00

shalom rav
pensez vous que de ne pas etre chomer neguiya peut avoir une influence esoterique sur le futur d'un couple?
En effet peut etre que un couple non chomer neguiya s'attire les foudres du ciel et a plus de problemes pour se construire que la moyenne, je ne sais pas?
(Il est bien evident de toute facon que une relation basée sur la communication se construit plus solidement que si elle etait basé sur du physique mais ma question est purement esoterique)

merci rav

Rav S.D. Botshko
dim 27/04/2003 - 23:00

Ce que vous avez écrit entre parenthèse c'est cela l'essentiel. De manière général, vivre selon la Torah amène le bonheur à l'homme. Aussi, Hachem a prévu des temps: il y a le temps des fiançailles, qui est l'union spirituelle du couple. Puis vient le temps du mariage où s'ajoute à l'union des âmes l'union des corps, union qui est aussi sainteté lorsqu'elle est faite à son heure.

Vous parlez du foudre du ciel ou de manière plus général des punitions. Cette faute en particulier n'amène pas plus ni moins de foudre qu'un autre péché. Si l'on veut faire une échelle des averot, il faut examiner la punition mentionnée par la Torah dans ce monde ci. Il y a les fautes qui méritent la peine capitale, d'autre des peines plus légères. Dans ce cadre là, non chomer neguiya n'est pas plus grave qu'une autre faute.

Il faut bien comprendre que la raison de s'abstenir des fautes ne doit pas être basée sur leur gravité. On doit s'abstenir également des fautes "légères", laTorah est une.