Prions synchro

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
sam 26/04/2003 - 23:00

est il vrai qu'en changeant une lettre dans un mot hébreu, on peut en changer le sens que l'on voulait donner à ce mot et parfois signifier le contraire ?
si c'est le cas, doit on lire dans le livre de prière même si la prière est connue par coeur ou par habitude..
par exemple si on connait très bien une prière, j'ai entendu dire que si on ne la lisait pas dans le sidour, il fallait fermer les yeux pour ne pas la réciter car on tomberait dans l''habitude ...
s ila prière est longue est que l'assemblée va vite pour la lire, si par hasard on "écorche", on lit mal un mot de la priere, doit -on rester plus longtemps sur le passage et revenir en arriere auquel cas on est pas en synchronisation avec l'assemblée ?
merci d'acvance pour votre réponse à ma question
chalom

Rav Elie Kahn z''l
ven 02/05/2003 - 23:00

Il faut effectivement prononcer distinctement chaque mot de la priere et eviter de les ecorcher. Cela ne signifie pas pour autant qu'il soit rigoureusement interdit de reciter une priere par coeur. Certaines personnes se concentrent mieux en recitant par coeur. A ces personnes on conseille de fermer les yeux pour ne pas etre derangees par ce qui se passe autour d'elles et avoir les meilleures chances de se concentrer.
Il ne faut pas ecorcher les mots pour pouvoir suivre le rythme de la communaute. Il est preferable de sauter certains passages.