Qui dit vrai?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 27/04/2003 - 23:00

au sujet de la question :
5500 - Anne - 0204

Mahloket RAMBAM / RAMBAN au sujet de la sorcellerie.
Quelques éléments supplémentaires de réponse !

Bien sûr que RAMBAM sait que la sorcellerie existe ! Ce à quoi il ne croit pas c'est les conséquences de la sorcellerie. Je m'explique : le fait de ne pas croire à une chose ne veut pas dire que cette chgose n'existe pas !
Une anecdote pour commencer : Un jour un non juif m'a demandé si je croyais en D.ieu ! Je lui ai répondu : NON, je ne crois pas en D.ieu, j'en suis Sûr !!

Pour terminer : comment RAMBAM peut il énoncer des lois sur la sorcellerie, ses conséquences et son chatiment, si lui même ne sait pas qu'elle existe et, surtout, comment elle se pratique ! Car si nos sages ne savaient pas comment se pratiquait la sorcellerie, comment peuvent-ils condamner quelqu'un (des fois à la peine capitale !!).

Comment RAMBAM peut il ignorer la sorcellerie ? pourtant dans la Thora il est écrit "Mékhachéfa lo téhayé !" (tu ne laissera pas vivre une sorcière). Et dans la fin du livre de Samuel 1, dans l'épisode de Samuel, Saül et la sorcière (guerre israel / Philistins sur le mont Gilboâ) le Nakh relate une histoire de sorcellerie en la "ressurection" de Samuel par une sorcière !

Bien sûr, RAMBAM sait que la sorcellerie existe, sait comment elle se pratique mais se refuse à lui donner donner du crédit, du foindement.

RAMBAM et RAMBAN ont la même opinion sur la question.

Rav Elie Kahn z''l
lun 19/05/2003 - 23:00

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que vous ecrivez, et j'ai du mal formule ma reponse, car il me semble que vous n'avez pas non plus compris ce que j'ai moi meme ecrit..
Le Rambam, Maimonide, et le Ramban, Nahmanide ont des opinions differentes sur la sorcellerie, c'est une affirmation qui ne fait aucun doute, et que je vais expliquer.
Selon Rambam, il est interdit de pratiquer la sorcellerie, car c'est une pratique sans fondement, mensongere. Ces pratiques n'ont aucun effet, et c'est pourquoi elles sont interdites. Seuls les imbeciles et les idiots (הסכלים ומחוסרי הדעת) y croient (1). Rambam ne nie bien evidemment pas qu'il existe des personnes qui se livrent a ce genre de pratiques. Il affirme juste qu'en dehors de tromper leurs "clients", d'abuser de leur credulite, en pratique les sorciers ne font rien lors des seances de sorcellerie.
C'est de la prestidigitation, de l'intoxication etc..
A l'oppose, le Ramban, dans son commentaire sur la Tora (2) explique qu'il existe dans ce monde des forces surnaturelles, dotees de reels pouvoirs, mais que la Tora interdit de les utiliser. Pour savoir ce que reserve l'avenir, seul la prophetie est autorisee. Les autres methodes de divination, bien qu'efficaces sont reservees aux nations.
Le Gaon de Vilna (3) critique de maniere assez inouie le Rambam et ecrit a ce sujet que la philosophie l'a egare, car il est evident qu'existent des forces surnaturelles.
Il est bien entendu que l'histoire relatee au chapitre 29 du livre de Chmouel a ete pris en ligne de compte par les rabbins qui partagent l'opinion du Rambam. C'est ainsi que le Radak rapporte l'opinion de Rav Chmouel ben H'ofni Pinh'as Gaon que rien ne s'est effectivement passe chez cette sorciere, et il decrit de quelle maniere cette derniere a "monte son coup".
Le Rambam et le Ramban ont donc des opinions diametralement opposees sur la question.
Voici ce que l'on peut succintement ecrire sur cette question et polemique, a laquelle ont pris part, de part et d'autres, mais majoritairement du cote du Ramban, de nombreux auteurs. Notons que cette polemique a des racines philosophiques profondes.

References:
1: Avodath Kokhavim, 11. Selon lui, l'astrologie aussi est sans fondement aucun, et il est impossible de prevoir l'avenir selon les astres. Notons que Ibn Ezra partage l'opinion du Rambam (Vayikra 19, 31).
2: Devarim 18, 9.
3: Dans son commentaire sur Yore Dea 179, 13.