Ecrire le nom de D.ieu sur le net

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 28/04/2003 - 23:00

Chalom,

J'ai remarqué, lorsque vous repondez à certaines questions, vous écrivez le nom d'hachèm textuellement. ex : Ado-nay, D-ieu, ...

a ton le droit de l'écrire ainsi.

Cependant pour E-lo-him, vous écrivez elokim.

Merci

(jdur@m6net.fr)

Rav Elyakim Simsovic
lun 28/04/2003 - 23:00

1. En ce qui concerne le mot Dieu, j'ai l'habitude de l'écrire normalement, suivant l'enseignement que j'ai reçu à ce sujet. Vous trouverez sur le site plusieurs réponses à ce sujet. Les autres rabbanim l'écrivent chacun selon ses propres usages.
2. Il n'y a aucune sainteté réelle dans la translittération en caractères latins des Noms divins. 3. L'affichage sur l'écran d'un ordinateur n'est pas considéré comme écriture et il n'y a donc du point de vue de la halakha aucune interdiction d'effacer les caractères composant l'un quelconque des Noms qu'on n'a pas le droit d'effacer et ceci bien entendu en hébreu. On s'abstient cependant d'écrire ces Noms parce que le texte pourrait être imprimé et les pages sur lesquelles figureraient ces Noms seraient donc passible de guéniza. Ne sachant pas si tous ceux qui pourraient imprimer prendraient les précautions imposées par le respect des Noms divins et pour ne pas entraîner d'erreur, on écrit sur l'ordinateur avec les précautions usuelles.
Tout ce paragraphe 3 concerne l'écriture en hébreu.
4. Etant donné que le texte écrit sur l'ordinateur est destiné à être lu et qu'il peut être lu à haute voix, même dans les cas de translittération en caractères latins, on s'abstient généralement d'écrire les Noms Hachem et Eloqim tels qu'ils se prononcent dans la lecture de la Thora ou dans la prière pour ne pas entraîner la transgression de prononcer le Nom de
Dieu en vain. Cette interdiction concerne a priori ces deux Noms. Le Nom qui s'écrit et se prononce "adonay" n'entre pas dans cette catégorie et ne doit pas être remplacé par l'expression "Hachem" qui est réservé au Tétragramme (YHVH).
5. Il n'y a aucune interdiction à écrire les Noms divins tels quels. L'interdiction porte soit sur l'énoncé du Nom en vain par la parole, soit sur l'interdiction de l'effacer.

J'espère que ces explications sont suffisantes. Si ce n'est pas le cas, vous êtes le bienvenu à réinterroger.