Coiffure pour dames pendant le omer

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 28/04/2003 - 23:00

concernant la question 6013
a propos de la coiffure des femmes pendant le omer où vous interdisez
il me semble bon de faire remarquer que la coiffure pour dames pendant la semaine de tichea beav est autorisée (cf yalkout yossef tome 5 page 562)
de plus, la raison commune à ces deux périodes de s'abstenir de se coiffer est le deuil à observer dûs aux événements propres à ces périodes
en outre, la semaine de tichea beav paraît plus rigoureuse que la période du omer (entre autre se laver, faire la lessive etc... sont interdits alors qu'ils sont permis pendant le omer)
par conséquent, selon les sefaradim qui autorisent aux femmes de se couper les cheveux pendant la semaine de tichea béav, il devrait être permis à plus forte raison de le faire pendant le omer

merci pour tous les efforts que vous faites pour répondre dans les plus brefs délais
je vous félicite pour ce site extra ordinaire

Rav Elyakim Simsovic
lun 28/04/2003 - 23:00

Je tiens à préciser avant tout que je ne permets ni n'interdis mais rapporte les enseignements des nos Maîtres à ce sujet.
La guezéra concernant la coiffure (tisporet) est l'une des interdictions formelles de la période du Omer et concerne les hommes et les femmes. En réponse à une question complémentaire, j'ai précisé qu'en cas de nécessité, une femme pouvait se faire coiffer.
Igrot Mochè II, Yoré Déa, 137, page 231 ; Rav Péalim (Ben Ish Hay) IV, Sod Yécharim, 15.

Ce que vous exposez concernant la semaine de Ticha Béav est exact, mais la logique comparative n'est pas toujours suffisante pour la fixation de la Halakha.