mélanges

haviv-ba
Profile picture for user haviv-ba
mer 22/02/2012 - 23:00

Chalom,
Mr Botshko, concernant la question 60376, vous m'aviez dit que dans mon cas que il était exceptionnellement permis d'utiliser la même vaisselle que ma famille, mais je me suis aperçu que c’était impossible car je suis tellement attaché à la halakha de la cacherout que je n'y arrive pas.
Donc j'ai pris des assiettes plastiques puis ensuite une vrai vaisselle pour moi et séparer le lait et la viande mais j'en prenais soin tellement mal que ils se sont cassées et j'ai réutilisés les assiettes plastiques.
Aujourd'hui je me dit tel casserole a été posé dans un endroit ou j'ai fait tomber des gouttes de lait, ou alors tel ustensile a touché a chaud une assiette ou le lait et la viande sont mélangés et que cette ustensile contamine les autres etc etc etc. Ce qui m’empêche de racheter une vaisselle.
Rassurez vous ce que vous m'avez dit me fait moins angoisser mais je me demande que faire?
Et puis j'ai entendue dire que le commandement de manger cachère est inclus dans le commandement "tu aimeras ton prochain comme toi même" je ne sais plus ou et pourquoi, mais plus je réfléchis et plus je me dis que la cacherout me sers à me séparer et me distinguer des autres, comme par exemples que je ne peut pas manger dans les mêmes assiettes que ma famille qui mélange, et que je ne peux pas manger avec mes amis non-juifs qui mangent à la cantine car je n'ai pas le droit de faire rentrer ma nourriture dans le lycée, et aussi je vois des personnes non juive qui se sont convertie au judaïsme et qui ne peuvent pas manger avec leurs parents etc...
Donc je vous demande aussi quelles sont les enseignements morales de la cacherout par rapport au prochain?
Merci, et je demande aussi a vous et aux autres de répondre au questions 61565, 61600 et 61661.

Rav S.D. Botshko
ven 16/03/2012 - 07:51

Je vous ai répondu justement pour éviter les souffances que vous avez maintenant. Aussi je vous conseille de suivre ce que je vous ai écrit et vous suivrez ainsi scrupuleusement la Halakha

En effet, je suis d'avis que pour éviter des disputes familiales, on peut s'appuyer sur les avis qui sont plus permissifs pour autant que ce soient des avis reconnus.