la chaise

Jacov01
Profile picture for user Jacov01
ven 02/03/2012 - 23:00

Messieurs,

Je suis marié avec une non juive,
Toutefois , je mets mes tefilims le matin. Nous faisons les fêtes avec me parents et j'ai fais circoncire mes enfants que j'ai eu avec mon épouse non juive.
Elle respecte mon judaïsme.
Mon fils que j'ai eu avec ma première épouse juive va avoir un garçon et ma belle fille ne veut pas que je monte sur la chaise .
La sagesse me dicte de ne pas monter sur la chaise pour lui être agréable, mais mon cœur est en peine... Pouvez m'apporter votre réflexion .

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
sam 03/03/2012 - 14:02

Vous avez raison de vouloir lui être agréable.

En effet, la circoncision représente l'alliance du peuple juif avec Hachem et en particulier l'engagement de sainteté dans loes relations intimes.

Aussi, comme vous vous êtes mariés avec une non juive qui ne s'est pas convertie, il y a un non respect de l'alliance.

Il ne s'agit pas de vous juger. Personne ne peut juger son prochain tant qu'il n'a pas été à sa place.

Mais si vous avez fait ce choix vous ne pouvez pas demander de pouvoir bénéficier d'une mitsva qui est réservée à celui qui respecte les termes de l'alliance.

En ce qui concerne vos enfants nés de votre épouse non juive, le fait d'avoir fait la circoncision ne les rend pas juifs. Il faut pour cela qu'ils choisissent de se convertir.

Il est bien entendu très important que malgré votre mariage avec une non juive vous n'avez pas rejeté l'ensemble des mitsvot et que vous continuez d'accomplir celles que vous pouvez.

Peut être que votre épouse voudrait entamer un processus de conversion parallèlement à vos efforts de respecter la Thora et d'amener vos enfants à s'identifier avec le judaïsme