Un costume, vite!

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 30/04/2003 - 23:00

La reponse a la question 5788 ne me parait pas tres clair. Je voulais etre sure de bien l'avoir compris . Pourriez vous m'eclairer car je n'ai toujours pas compris s'il etait permis d'acheter un vetement pendant le omer et de le porter pour la premiere fois un jour du omer autre que shabat. Merci d'avance pour vos reponses. Shabat shalom

Rav Elyakim Simsovic
ven 02/05/2003 - 23:00

Je récapitule donc :
1. L'interdiction de faire cheheyanou pendant le Omer ne figure chez aucun décisionnaire.
2. Si quelqu'un a décidé par le passé, sachant que ce n'est pas interdit, de s'abstenir d'acheter un vêtement pendant le Omer et a pratiqué ainsi trois années de suite, veut maintenant modifier sa conduite, il doit faire hatarat nédarim (procédure d'annulation de voeu implicite).
3. Si quelqu'un s'est abstenu par le passé, croyant que c'est interdit, de d'acheter un vêtement pendant le Omer, peut changer de conduite sans hatarat nédarim. Si c'est votre cas, vous pouvez acheter un nouveau vêtement pendant le Omer.

Cela dit, si vous êtes dans un milieu où on a l'habitude de ne pas le faire, il vaut mieux consulter l'autorité rabbinique locale, s'agissant d'une conduite dont on ne peut pas négliger la dimension sociale.