Bebe mort ne

sheli
Profile picture for user sheli
mar 24/04/2012 - 23:00

Bonjour, je suis actuellement enceinte et mon bébé a un grave souci qui fait que les médecins pensent qu'il ne va pas survivre et décéder in utero dans les prochains jours/ semaines. Je vis en France et je sais qu'à l'hôpital les foetus qui naissent morts ( et pas morts-nés car morts avant de sortir du corps de leur mère) sont considérés comme "déchets organiques" et incinérés. Je souhaiterais savoir si l'incinération est dans ce cas-là permise? ou si nous devons exiger le corps de notre foetus pour l'enterrer? Merci de votre réponse.

Rav S.D. Botshko
ven 04/05/2012 - 08:05

La Mitsva de la Thora d'enterrer les morts ne s'appliquent pas aus enfants morts nés, mais toutefois on a l'obligation de les enterrer , c'est une coutume d'Israël qui est rappoertée dans le Soulhan Aroukh (Yoré Déa 263,5).
On a même l'habitude de lui donner un nom et si c'est un garçon de lui faire une sorte de Brit Mila si c'est possible.
Je vous conseille de prendre contact avec le rabbin de votre commuanuté afins qu'il vous accompagne dans cette dure épreuve et qu'il puisse vous aider pour faire les démarches.
Et peut être qu'en Fance on a d'autres habitudes et il faudra suive la décision rabbinique locale. Nous vous souhaitons beaucoup de vcourage dans ces durs moments.

Biverakha